Les diagnostics immobiliers obligatoires

Le diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Dans le cadre d’une transaction immobilière, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, il est obligatoire de réaliser plusieurs contrôles assurant ainsi la sécurité des futurs occupants, mais aussi la conformité du logement avec des normes toujours de plus en plus stricte. C’est ce que l’on appelle le diagnostic immobilier.

Zoom sur les différents diagnostics

Les diagnostics immobiliers obligatoires sont les diagnostics amiante, termites, loi Carrez (mesurage), diagnostic plomb (CREP), performance énergétique (DPE), risques naturels et technologiques (ERNT), diagnostic gaz, diagnostic électrique.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante consiste à détecter la présence d’amiante dans certains produits. En effet, l’amiante a une action extrêmement nocive sur la santé.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites ou état relatif à la presence de termites permet de détecter la présence de termites. Celles-ci sont redoutables. Elles s’attaquent à tout type de bois, et s’adaptent à tout environement.

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez permet de mesurer une surface de manière extrêmement précise. Ce mesurage s’effectue grâce à un laser mètre ou encore un télémètre laser qui permet d'obtenir la totalité d'une surface au milimètre.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb consiste à détecter la présence de plomb sur les revêtements du logement comme la peinture, l’enduit, etc. Le plomb est une substance très nocive, à l' origine du « saturnisme », il était souvent utilisé dans les canalisations.

Le DPE

Le diagnostic de performance energetique (DPE) permet au futur acquéreur d’être informé des caractéristiques thermiques du bien immobilier, d’être sensibilisé à la lutte contre l’effet de serre ou encore d’être incité à réaliser des travaux d’économie d’énergie. On entend par caractéristiques thermiques : chauffage, production d’eau chaude, ventilation, etc.

Le diagnostic état des risques naturels et technologiques

Le diagnostic état des risques naturels et technologiques (ERNT) regroupe le niveau de sismicité réglementaire attaché à la commune, la cartographie du niveau de sismicité réglementaire, etc.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz permet d’éviter les émanations de gaz toxique grâce à la vérification de la combustion, de la tuyauterie fixe, du raccordement au gaz, de la ventilation de la pièce, etc..
Le diagnostic éléctrique permet d’éviter de graves risques d’incendie ou d’électrocution. Tous les systèmes électriques sont contrôlés dans les moindres détails.

L’obligation des diagnostics immobiliers n'est pas une contrainte mais bien au contraire, ils apportent sécurité et bien être tout en étant d'exellents moyens de vérification de la conformité de nos installations avec les normes en vigueurs.